Résumé du livre
Dans Titres, toiles et critique d’art, Leo H. Hoek interroge deux types de discours — les titres picturaux et la critique d’art — sur les fondements institutionnels de leur fonctionnement discursif et social. Les diverses formes de manifestation des titres picturaux et les jugements de l’art par un journaliste débutant comme Emile Zola, servent de points de départ à un examen approfondi de la fonction institutionnelle du discours sur l’art au dix-neuvième siècle français. L’interaction entre les ‘règles de l’art’ et les changements institutionnels dans le ‘champ artistique’ (Pierre Bourdieu) permet à l’auteur de mettre en lumière le rôle social des titres picturaux et de la critique d’art. Il s’avère que la poétique des titres picturaux et l’évaluation de l’oeuvre d’art sont toutes les deux motivées beaucoup plus par les déterminants institutionnels que constituent les rapports de force entre les positions dans le champ artistique, que par les qualités présumées des oeuvres commentées. Cette exploration interdisciplinaire du rôle ambigu et fascinant qu’ont joué ces deux types de commentaire sur l’art, se situe à l’entrecroisement de plusieurs disciplines concourantes comme l’histoire de l’art, l’histoire littéraire et la sociologie institutionnelle et donc au coeur mème de l’étude des rapports entre le texte et l’image.
Carte de livre
- Nombre de pages: 389
- Auteur: Leo H Hoek
Options de téléchargement disponibles
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger une/un copie de ce livre en format EPUB et PDF. Voici une liste des sources de téléchargement disponibles:
Opinion des critiques spécialisés
3.1
72 valorisations au total